Sur les pas du bien-aimé… Ce sont là des mots plus grands qu’un programme et plus forts qu’un livre; il s’agit de la vie d’un home qu’Allah a choisi et élu pour incarner Ses desseins sur terre.
Sur les pas du bien-aimé… Il s’agit de pas que le Prophète a gravé dans les âmes, les cerveaux et les cœurs, au gré des générations qui se succèdent et qui les transmettent avec fierté et gloire. Ni les jours ne peuvent les changer, ni les discours ne peuvent les effacer.
Sur les pas du bien-aimé dans ses relations avec Allah, lui qui évoquait Allah dans toutes les circonstances de sa vie, lui qui se levait les nuits pour prier et qui jeûnait les jours, lui qui faisait ses dévotions avec humilité et qui mettait sa confiance en son Seigneur avec un grand dévouement. Quant à la prière, elle était son meilleur rendez-vous…
Sur les pas du bien-aimé dans ses relations avec les gens, lui le sincère et le digne de confiance, le compatissant et le miséricordieux, l’époux aimant, le père affectueux et l’homme social unique en son genre.
Sur les pas du bien-aimé dans sa personnalité exceptionnelle, lui qui était clairvoyant, habile, doué d’une grande et phénoménale capacité à régler les problèmes les plus ardus et à vaincre les difficultés, et sur qui le désespoir n’a aucune emprise. (صلى الله عليه وسلم)
Sur les pas du bien-aimé dans sa méthode de réforme et dans ses efforts pour faire triompher l’islam. Le voilà prêchant la patience à une minorité de ses disciples persécutés; le voilà faisant preuve de reconnaissance dans les moments de triomphe, dévoué dans la transmission du message de son Seigneur, respectant scrupuleusement le facteur des étapes et possédant une capacité extraordinaire à s’adapter positivement avec le contexte.
Sur les pas du bien-aimé… Ce sont là des mots qui ont rempli mon cœur de lumière. Quels savoureux instants j’ai passé avec le Prophète, à la recherche de ses pas que j’ai trouvés. Ces pas remplissent la vie autour de moi. (صلى الله عليه وسلم)
La grandeur du Prophète ne réside pas dans une expérience historique de nature à remplir les livres, mais dans une ligne de conduite resplendissante qui propage la vie dans les âmes afin qu’elles se libèrent de leurs chaînes pour produire tout ce qui est bien et pour cheminer sur la voie qu’il a empruntée.
Et même si la communauté du bien-aimé a ignoré – pendant une certaine période – quelques pas du bien-aimé, aujourd’hui – avec la permission d’Allah – elle aspire à suivre ses pas avec passion et affection, avec volonté et résolution, en proclamant avec sincérité et foi : “Nous sommes tous sur les pas du bien-aimé… Nous sommes tous sur les pas du bien-aimé”.
Ô communauté du bien-aimé, viens que nous puissions découvrir de nouveau les pas du bien-aimé. Viens que nous cherchions ensemble ses pas. Les premières lueurs de la recherche nous mèneront à pointer, et à contempler ensuite le pas du bien-aimé (صلى الله عليه وسلم). Cependant, ce départ bien sûr sur les pas du bien-aimé exige, en premier lieu, une connaissance profonde de ses pas, comportement avec l’âme et la société à l’aune de la guidance de ces pas, et ensuite la détermination de marcher dans la vie en suivant ces pas, dans tous les domaines de ce bas monde.



المراجعات
لا توجد مراجعات بعد.